rénovation complet de votre maison , devis gratuit
Idée reçue n°1 : rien de tel que les Énergies Renouvelables pour lutter contre le réchauffement du climat et pour moins consommer
Des bâtiments bien isolés permettent aux équipements de chauffage et de ventilation de fonctionner avec une meilleure efficience, réduisant de fait les consommations en énergie et les rejets de CO2 dans l'atmosphère.
C’est à la seule condition de réduire des besoins de chauffage par une isolation de qualité que l’on parviendra à couvrir la majorité des besoins en énergie par les énergies renouvelables, en ayant recours aux énergies traditionnelles seulement en appoint.
Idée reçue n°2 : pour réduire ma consommation d’énergie, je change ma chaudière
Changer une ancienne chaudière dans une maison « épave thermique » par une chaudière très performante avant d’isoler ne change rien. Une chaudière performante dans une maison non isolée est comparable à un robinet performant coulant dans un seau percé.
Idée reçue n°3 : pour réduire ma consommation d’énergie, je change mes fenêtres
Changer les fenêtres réduit l’effet de paroi froide mais ne réduit pas les consommations comme le fait l’isolation des murs et combles. On ne joue en fait que sur 10% à 13% de gain.
Les priorités de l’isolation thermique